Filière agroéquipement
Par agroéquipement, on entend l’ensemble des matériels et équipements utilisés en production agricole.
Le conducteur de machines agricoles effectue toutes sortes de travaux sur l’exploitation agricole. Polyvalent et performant, il a un savoir-faire recherché
sur le marché du travail.
LES CONDITIONS D'ENTREE
- Être âgé de 14 ans au 31 décembre de l’année d’inscription.
- Entrée en 2nde après une classe de 3ème, d’un CAP, ou autre formation.
- Entrée en 1ère possible après un CAP, BEP, 2nde, sous dérogation.
LES MODALITES D'INSCRIPTION
Un entretien avec le jeune et ses parents, sur ses motivations et ses appréciations
Constitution d’un dossier d’inscription
LES DELAIS D'ACCES
La rentrée se fait en Septembre de chaque année (Autre possibilité selon l'avis du SRFD)
THEMES DE LA FORMATION
- Découverte de l’entreprise
- Travail du sol et semis
- Culture de printemps, d’automne
- Protection des cultures
- Fertilisation
- Chantier de récolte
|
- Conduite économique
- Organisation d’un atelier, sécurité, normes
- Gestion et maintenance d’un parc de matériel
- Communication dans l’entreprise
|
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Valider des connaissances techniques, économiques et une culture générale.
- Acquérir une analyse et une capacité de prise de décision.
- Développer son autonomie et enrichir son expérience professionnelle et sociale par des stages.
- Obtenir la capacité professionnelle pour une installation aidée en agriculture.
ARCHITECTURE DE LA FORMATION
SECONDE
Construire un projet professionnel,
découvrir le monde professionnel.
Confirmer son choix d’orientation.
|
PREMIERE
Acquérir des techniques professionnelles,
développer l’esprit d’ouverture.
Certification BEPA.
|
TERMINALE
Définir son projet professionnel, savoir analyser, raisonner, décider.
Obtention du Bac professionnel, réussir son insertion professionnelle ou poursuivre ses études. |
CONTENU DE LA FORMATION SUR 3 ANS
59 semaines en stage en entreprise,
51 semaines à la MFR
Formation générale et scientifique : français, mathématiques, anglais, éducation socio-culturelle, éducation physique...
Formation Professionnelle Technique et Economique : mécanique, électricité, hydraulique, systèmes automatisés, maintenance des matériels agricoles, organisation de chantiers agricoles, gestion...
Travaux dirigés, suivi de stages, orientation professionnelle : sécurité, environnement, orientation professionnelle…
OBTENTION DU DIPLOME
L’examen comporte des contrôles en cours de formation (50 %) et des épreuves finales (50 %).
POURSUITE D'ETUDES
BTSA GDEA, ACSE, PV, PA, Agrofournitures, Agroéquipement.
DEBOUCHES POSSIBLES
Le titulaire de ce Bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale ou un atelier de maintenance des équipements. Pragmatique, il raisonne ses choix en fonction de critères techniques, agronomiques et financiers pour optimiser le fonctionnement du chantier.
Il peut exercer dans une exploitation agricole, une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (cuma), une entreprise de travaux agricoles ou de distribution d’agroéquipements, une station de stockage de produits agricoles….
L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
Des outils pour gérer l’alternance
- Etudes de stage
- Préparation et bilan des stages
- Visite des maîtres de stage
- Carnet de liaison
|
Des échanges professionnels
- Visites techniques
- Intervenants du monde
- professionnel
- Salons et rencontres
- professionnels
|
L'INSERTION
Après le passage de leur BAC PRO en 2020, 18 jeunes sur 19 sont insérés : 11 sont maintenant en formation (6 en CQP, 3 en BTS et 2 dans d’autres formations) et 7 sont en emploi
STATUT
Formation accessible sous statut de la formation initiale, statut apprenti et statut stagiaire de la formation professionnelle. |
|
Choisir l’alternance MFR
Ce n’est pas seulement opter pour une formation qualifiante et préparer un diplôme, c’est valider ses choix d’orientation pour construire les bases solides et durables de son projet de vie, c’est acquérir le sens des responsabilités et de l’autonomie pendant les stages en entreprise, et c’est comprendre plus vite le milieu du travail. |
|
|